Saisissez quelques mots clefs dans la zone de recherche de la barre d'outil et appuyez sur Retour pour trouver une vidéo Google Video ou YouTube à télécharger. Si vous ne voyez pas la zone de recherche, essayez de personnaliser votre barre d'outil avec l'option Affichage -> Personnaliser la barre d'outil… et ajoutez la zone en la glissant tout en haut.
Il se peut aussi que vous ayez déplacé la séparation entre la zone d'adresse et la zone de recherche trop loin et totalement caché la zone de recherche (ou peut-être que c'était volontaire). Dans ce cas, tirez-la simplement en arrière.
Bien que TubeTV ait surtout été testé sur YouTube, il devrait fonctionner avec beaucoup d'autres sites qui utilisent le format vidéo Flash (flv). Pour trouver une vidéo depuis un site web différent, saisissez l'URL pour ce site dans la zone d'adresse et appuyez sur Retour. Lorsque vous utilisez votre navigateur par défaut, l'option Naviguer -> Récupérer l'URL depuis (ou le bouton de la barre d'outil) peut être utilisé pour charger l'URL dans TubeTV (le copier/coller fonctionne aussi).
Lorsqu'une vidéo est chargée et que sa lecture commence dans la fenêtre TubeTV, le bouton Enregistrer devrait s'activer; cliquez dessus (ou commande+S) pour télécharger la vidéo.Vous pouvez continuer à naviguer et commencer à télécharger autant de vidéos que vous voulez simultanément. Utiliser l'option Fichier -> Enregistrer sous… vous permet de choisir le nom et le dossier du téléchargement. Cette option vous permet aussi de choisir une conversion différente et des options iTunes autres que celles par défaut. En plus, il est possible de cliquer avec le bouton secondaire sur un lien vers une vidéo dans les résultats de la recherche pour le télécharger directement sans la lire d'abord.
Si vous attendez jusqu'à ce que le chargement d'une vidéo flash soit terminé dans le navigateur, TubeTV pourra utiliser le fichier temporaire au lieu de le télécharger de nouveau, et le processus de "téléchargement" devrait se terminer presque immédiatement. Si vous commencez à télécharger une vidéo avant qu'elle soit complètement chargée, vous la chargez finalement deux fois : une fois pour le navigateur, et une fois pour le téléchargement, il est donc plus efficace d'attendre.
TubeTV a deux options pour récupérer les vidéos depuis votre navigateur par défaut. La première charge simplement dans TubeTV la page web que vous regardez dans votre navigateur, vous pouvez alors appuyer sur le bouton d'enregistrement au bon moment. Le seconde option essaie de récupérer la vidéo que vous regardez dans votre navigateur et la télécharge avec TubeTV sans la charger dans le navigateur intégré. Cette option est parfois problématique et fonctionne selon le site sur lequel vous chargez les vidéos. Essayez-la et regardez si elle fonctionne pour vous.
Si l'option de conversion automatique des téléchargements est réglée dans les préférences, les vidéos seront automatiquement converties dans le format adapté à votre appareil (iPod, Apple TV, iPhone, etc.) après la fin du téléchargement. Veuillez vérifier les préférences pour voir si le réglage du format de conversion est bien activé.
La conversion manuelle est aussi possible - choisissez l'option Fichier -> Convertir les fichiers… et sélectionnez autant de fichiers vidéo que vous souhaitez pour une conversion par lot. Ces options dans la boite de dialogue des lots vous permettent de choisir des réglages différents de conversion et pour iTunes que ceux par défaut et n'affecteront pas les réglages par défaut.
Sur des ordinateurs plutôt lents (anciens), il est plus judicieux de diminuer le nombre de conversions et téléchargements simultanés dans les préférences (4 par défaut).
Lors du téléchargement ou de la conversion de fichiers, TubeTV affiche une fenêtre de progression avec une migne pour chaque téléchargement ou conversion. Une option des préférences vous permet de choisir combien de téléchargements ou de conversions peuvent se dérouler à un moment donné (diminuez ce nombre sur des ordinateurs plus anciens pour économiser de la mémoire, etc.). Le bouton Effacer en bas efface les tâches terminées, et le petit bouton rond à droite de chaque tâche l'annule ou la révèle selon le contexte. Si vos préférences sont réglées pour supprimer les vidéos téléchargées ou converties, le bouton Révéler peut ne rien faire, ou peut amener iTunes au premier plan pour indiquer que la vidéo n'existe plus que dans la bibliothèque iTunes.
Si vous utilisez TubeTV avec Mac OS X 10.5 (Leopard) ou plus, un menu Favoris s'affiche dans la barre de menu avec un menu intégré Historique. Le système des favoris utilise la technologie Core Data d'Apple qui a reçu des améliorations conséquentes dans Léopard; c'est pourquoi ce n'est pas diponible dans 10.4 (Tiger).
L'historique ne retient que les pages qui incluent des vidéos. Plus d'informations sur l'historique dans la page d'aide sur les préférences.
Pour ajouter un favori (signet), utilisez l'option de menu Favoris -> Ajouter un favori…. La même fenêtre que celle déclenchée par l'option Favoris -> Gérer les favoris… apparaît et vous permet d'entrer un nom pour votre favori; si le nom de la vidéo est disponible, il devient le nom du favori par défaut. La gestion des favoris est assez évidente, sauf sur deux points. La colonne des cases à cocher toute à gauche permet de sélectionner quels favoris sont visibles dans le menu Favoris, et la colonne Catégoriser vous permet de catégoriser vos favoris comme vous l'entendez. Pour ajouter une catégorie, cliquez sur le bouton Editer les catégories, appuyez sur le bouton + et entrez son nom. Après l'ajout d'une catégorie, vous pouvez la sélectionner dans le menu déroulant pour tout favori.
Dans le menu Favoris, utilisez les options dans Ordre du menu pour ajuster l'ordre du menu Favoris. Le menu peut être trié par nom, note, catégorie, date d'ajout ou site.
Pour vider le cache, choisissez l'option de menu TubeTV -> Vider le cache. Cela ne supprime que le cache web et ne supprime aucune vidéo flash en cache. Les vidéos flash dans le cache sont normalement supprimées par le lecteur Flash lui-même dès que vous quittez TubeTV.